Logiciels Libres
Les logiciels libres, autrefois l'apanage de quelques bidouilleurs au fond d'obscurs garages, sont aujourd'hui la force des PME dynamiques et réactives.
Pourquoi utiliser des solutions libres ?
Maîtriser les coûts d'investissements et de production de vos infrastructures informatiques : Le coût des logiciels représentent en moyenne prêt de 60 % du prix d'un ordinateur pour des logiciels propriétaires et moins de 10% pour des logiciels libres.
Maîtriser les fonctionnalités de vos logiciels : Vous avez tout loisirs de partager, d'étudier, d'améliorer et d'adapter à vos besoins les fonctionnalités de vos logiciels.
Bénéficier du retour d'expérience : Des millions d'utilisateurs échangent chaque jour sur les bugs, améliorations, fonctionnements, leurs permettant ainsi d'influencer les corrections et évolutions.
Quelques conseils avant de se lancer
Cibler au mieux ses besoins : N'en demandez pas trop à vos logiciels, "Plus c'est simple, mieux ça marche"
S'assurer de la compatibilité des infrastructures matériels : Si les logiciels sont sont faciles à mettre en oeuvre, ils dépendent malgré tout de ressources matériels "propriétaires", Il convient de s'assurer que l'ensemble du parc est compatible avec la solution choisie