Vous êtes ici : Glossaire

Glossaire du Web

Cloud Computing - Cybersquatting - DOM - HTML - Internet - IP - Javascript - VoIP - Web 2.0 - WWW - XML

Quelques définitions

Cloud Computing

Le Cloud computing est un concept dans lequel un ordinateur lié à un réseau, est une partie d'un ensemble : le Cloud, litérallement "Nuage". Les logiciels et données sont répartis dans le "nuage", plus seulement sur l'ordinateur, permettant un partage des ressources logiciels et matériels.

 

Cybersquatting

Certaines personnes malveillantes peuvent enregistrer le nom de domaine de votre société à votre place, vous empêchant ainsi de l'utiliser pour votre propre site Web.

 

DOM (Document Object Model)

Le DOM (Document Object Model) est une recommandation du W3C (World Wide Web Cosortium) décrivant  une interface de programmation d'application (API)  pour les documents HTML valides et XML bien formés. Il définit la structure logique d'un document et la manière d'y accéder et de la manipuler.

 

HTML (Hypertext Markup Language)

Le HTML est le langage de publication des pages du WWW.

 

Internet

Grand réseau d'intercommunications de données informatiques. Desormais internet supporte la majorité des communications informatiques de la planète, et permet en outre le support des pages web, l'échange d'emails et de messages instantanés, les communications téléphoniques par la VoIP, l'échange de fichiers, le Cloud Computing et le travail à distance ...

 

IP (adressage)

L' IP (Internet Protocol) désigne le protocole permettant les communications au travers Internet, malgré l'hétérogénéïté du réseau ( Ethernet, fibre optique, Wi-Fi, ligne téléphonique et bien d'autres).

Chaque "poste" connecté au réseau comporte une adresse unique. L'adressage IP dans sa version 4 est de la forme 255.255.255.255. Il s'agit d'un adressage 32bits qui limite le nombre d'adresses possibles à un peu plus de 4,2 milliards. Cette limation dans le nombre d'adresses a conduit à l'élaboration de l'IP version 6 , un adressage 128 bits qui projette le nombre d'adresses à environ 3,4x1038 (340 sexti-llion , 340 suivi de 36 "0")

 

JavaScript

Le JavaScript est un langage de programmation par script principalement utilisé dans les pages Web interactives. Le code s'exécute côté client.  

 

VoIP

Voice over Internet Protocol : est l'ensemble des techniques permettant les communications téléphoniques au travers des réseaux supportant l'IP.

 

Web 2.0

Le Web 2.0 n'existe pas. Invention du co-fondateur de Tim O'Reilly, le Web 2.0 répresente la conjugaison de l'ensemble des technologies et services constituant le Web tel qu'on le connait aujourd'hui : Interactif  et  participatif (Facebook, Twitter, Flickr ...), en se reposant sur des techniques de programmation toujours plus standardisées et abouties (Javascript et Ajax, Php et MySql, Asp, DOM...).

 

WWW (World Wide Web)

Le WWW est la "Toile d'araignée mondiale" et le support des pages Web, à ne pas confondre avec Internet.

Le Web est un espace de cohabition de différents systèmes et de différentes technologies. Même si beaucoup pensent encore que l'on on ne peut consulter le web qu'avec Internet Explorer, il faut savoir qu'il existent d'autres Navigateur (Firefox, Opera, Safari, Chrome...) et d'autres systèmes d'exploitation que Windows (Mac OS X, GNU/Linux ... ). Afin que l'ensemble des internautes est la même qualité d'accès au Web, des normes (qui évoluent sans cesse) sont établies par le W3C.

 

XML (Extensible Markup Language)

Le XML est un langage informatique servant essentiellement au stockage et au transfert de données textuelles. Il est structuré suivant une arborescence et son balisage peut être étendu autant que nécessaire. Le SVG (Scalable Vector Graphics), le xHTML (extended Hypertext Markup Language) sont des structures XML.